montagnes

Le repertoire

En 1952, à la création du groupe, nos anciens ont parcouru de nombreuses veillées d'hiver, dans toute la vallée du Val d'Arly, afin de collecter un maximum de danses, musiques et chants auprès des personnes qui les connaissaient encore. Ce fut de nombreuses rencontres et de beaux moments de partage et un travail de fourmi réalisé avec patience et minutie. C'est grâce à tout cela que nous pouvons aujourd'hui, vous présenter tout ce répertoire varié.

Les instruments

L'instrument traditionnel du Val d'Arly était le violon. D'ailleurs, bon nombre de violoneux se fabriquaient eux-mêmes leur instrument, car beaucoup trop cher à l'achat... De ce fait, tout notre répertoire est dans une tonalité de La-Ré.

Aujourd'hui, les instruments qui composent notre orchestre sont le violon, l'accordéon diatonique et la flûte traversière.

Nos danses

Notre répertoire est composé de plusieurs sortes de danses:

- les danses en couple (polkas, scottishs, mazurkas...)

- les rondes

- les branles

- et principalement les quadrilles, qui étaient les danses préférées de nos anciens

De nombreuses danses trouvent leur origine dans des pays ou régions lointaines et étaient rapportées au "pays" par les colporteurs ou les travailleurs qui partaient gagner leur vie ailleurs l'hiver, saison très difficile avec les conditions rudes dans nos montagnes. Il n'est donc pas étonnant de trouver des polkas ou des mazurkas, originaires des pays de l'Est, dans le répertoire montagnard de notre vallée.

La danse préférée des anciens était le quadrille. On a une bonne vingtaine de quadrilles, tous avec des "commandements" donné par un musicien. On retrouve des quadrilles simples ou doubles, des quadrilles d'inspiration de danses de la cour...

Les chants

Nous avons également la chance d'avoir un beau répertoire de chants au sein du groupe. Les montagnards étaient réputés pour leurs chants et nos prédécesseurs ont, heureusement, eu l'idée de sauvegarder autant les danses que les chants.

Le répertoire de chants se constitue principalement de chants de métiers (bergère, meunier, ramoneur...), des chants d'amour mais également de chants "humoristiques" ou à double sens, qui peuvent être écoutés par tous les publics mais avec un sens différent suivant l'âge...

écoutez-nous

Que-faites-vous-bergère ?
Belle-moissonière
Derrière-chez-nous
Scottish d'Ugine
La croix des dames d'Héry
Achetez le CD entier dans notre boutique 
Contact

45, Place Montmain 

73400 Ugine, France

​​

Tél : 07 69 84 62 76

        09 64 45 21 74

pastourelle73@orange.fr

  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2020.pastourelle créé avec Wix.com